Principe

Le Principe


La franchise est un mode de collaboration ou encore un accord (commercial et juridique) de coopération entre deux parties prenantes : le franchiseur et le franchisé.
Le franchiseur détient un savoir faire et un concept original qu’il va mettre à la disposition du franchisé, entrepreneur indépendant. Le franchisé exploite le projet du franchiseur, moyennant une contribution financière (le droit d’entrée et les royalties).
En effet, le franchisé bénéficie, dès son démarrage, d’un ensemble d’éléments qu’il n’aura pas à créer (liste des produits, publicité, aménagement, fournisseurs, techniques de vente, etc.). Le franchiseur s’engage à fournir un savoir-faire « secret, substantiel et identifié » et une assistance continue à ses franchisés.


Pourquoi choisir la franchise ?


C’est l’une des formes les plus utilisées pour le déploiement des réseaux de points de vente. Aux USA, 40 à 50% du chiffre d’affaire du commerce de détail est représenté par la franchise. En France, elle en représente environ 12%.

  • Pour le franchiseur : la franchise est une réelle opportunité de développement et présente une voie d’expansion pour les entreprises.
  • Pour le franchisé : celui-ci profite de tout le savoir faire et l’expérience du franchiseur et démarre une activité clé en mains.